Construction d’un immeuble de 17 logements

Maitre d’ouvrage : Cantal Habitat

Lieu : Arpajon sur Cère

Date de livraison : NC

Mission : NC

Montant des Travaux : NC

L’objet du projet est la construction d’un petit immeuble collectif de 15 logements.
Le terrain est situé rue Louis Dauzier, en limite des communes d’Aurillac et d’Arpajon-Sur-Cère. Il est à la fois proche du centre-ville d’Arpajon et des grands équipements comme le centre nautique, le skate-park ou encore l’aire évènementielle. Il est donc dans une zone de transition urbaine caractérisée par une architecture disparate. On trouve des petites maisons de ville sur deux niveaux et des pavillons de plain-pied dominés par la massive maison de retraite.
L’immeuble construit sera d’une échelle intermédiaire. Il comprendra un rez-de-chaussée partiellement en retrait de façon à alléger le volume et à permettre le stationnement sous la construction pour préserver un maximum d’espaces verts, et deux étages courants, le dernier comprenant des duplex.
Ceux-ci occuperont des petits volumes en bois étanchés, placés sur la toiture terrasse.
Le bâtiment bien que résolument contemporain dialoguera harmonieusement avec les anciennes maisons début XXe de la rue. Les redans des façades permettront de découper le volume de sorte qu’il ne soit pas hors d’échelle. C’est également la fonction des trois « boites » colorées ton bois qui animeront la façade principale.
Les teintes des enduits seront sobres dans des tons gris beige clair pour les étages et ton pierre pour le rez-de-chaussée. Les menuiseries seront de couleur gris foncé.